logo

Inspirations d’élégance par Benoit Aguelon

benoit-aguelon-artisan-tailleur-paris Nous avons le plaisir de vous adresser, en ce jour de la Saint Blaise de Sébaste, et à partir de ce jour tous les 3 du mois, notre premier bulletin d’information « Inspirations d’élégances ». Avec trois jours de retard sur la fin officielle des vœux, ce projet devenu réalité nous permet de vous adresser nos plus élégants vœux pour 2019.

Conçu sur une base mensuelle, il parle de vous, de nous au travers de diverses contributions.

« Votre itinéraire d’élégance du mois » parle de vous à travers un costume livré survenu dans cette période, elle peut être pour vous une source d’inspiration.

Consacré à la matière que nous travaillons, « Inspirations drapières » est la présentation d’un panel de tissus qui ont pu vous inspirer, qui nous coupe le souffle par sa beauté, sa finesse, son exclusivité… Elle sera présente le mois prochain.

La rubrique « Itinéraire d’élégance » est notre contribution mensuelle, diffusée par ailleurs en print en région parisienne et lyonnaise à 450.000 ex.

« Humour d’élégants » est la contribution de notre ami le talentueux et caustique RoSaCe que vous retrouverez aussi sur www.instagram.com/croquissartoriaux

La rubrique « informations du mois » vous feront part des déplacements en province et à l’étranger, vous présentera à terme quelques points divers comme des présentations de partenaires, propositions d’affaires de clients, etc.

Nous réfléchissons par ailleurs à ajouter d’autres rubriques, tout en faisant de ce bulletin quelque chose d’intéressant, informatif et divertissant. Vos remarques, critiques sont les bienvenues. Bien sûr, ce bulletin peut aussi être un lien entre vous : nous serons heureux d’envisager vos contributions !

Bonne lecture,
Benoit


Votre itinéraire d’élégance du mois

costume-croise-elegance-homme-janvierUn de nos fidèle client – et ami – nous a confié il y a quelques mois envisager le costume croisé. Adepte de costumes trois-pièces structurés, véritables armures des temps modernes, ce projet nous a enchanté pour plusieurs raisons : Cet échange témoigne du chemin que nous faisons ensemble et constitue aussi une étape dans cet itinéraire. Cette étape s’inscrit dans une vraie logique. Le costume croisé apparaît aussi comme une vraie armure, et ne souffre pas ou peu d’une déstructuration que l’on peut s’accorder dans une veste droite.
En outre, cette pièce est en termes de coupe et de construction très exigeante : la croisure doit être parfaite, le bas parfaitement parallèle au sol, le revers en pointe est délicat au piquage…

Pour cette pièce, sortant des habitudes, le client a choisi, par souci d’équilibre, un tissu bleu marine à rayures fines grises sagement espacées (1 cm) du drapier Bateman Ogden (liasse Westminster II). D’un poids permettant le tombé parfait de la veste croisée, le tissu pèse 380 à 400 g.

detail tete de mort costume sur meuresPour cette coupe, il n’y pas le choix du revers : par convention, le cran du revers est aigu. Nous avons adjoint comme il est fréquent chez nous une poche ticket à droite.

Pour la doublure, fidèle à un de ses marqueurs identitaires, il a été choisi une doublure sophistiquée à grandes têtes de mort constituées de motifs floraux et de formes de crânes.


Itinéraire d’élégance – les poches

poche-costume-tailleur-parisDepuis « Beau » Brummell, dandy britannique à la charnière du XVIIème et du XIXème siècle, la tenue masculine a tendu au minimalisme et au dépouillement des ornements qui habillaient les tenues masculines. Or, l’homme contemporain, s’il a accepté la sobre forme de nos costumes, n’a pas pour autant renoncé à se libérer de tous les accessoires utiles de la vie quotidienne : clés, papiers, portefeuille ou porte-carte… Cachées dans les pourpoints puis manifestes dans l’habit à la française, les poches de nos vestes sont ainsi discrètes, en ton sur ton avec le drap de la veste.

Sur une veste, nous trouvons ainsi deux types de poches : la poche poitrine située sur le devant gauche, précisément posée traditionnellement à environ 5 cm à la fin de la pince du devant. La poche sur le côté du devant, posée à la naissance de la pince et horizontalement avancée par rapport à celle-ci de 1,5 à 2 cm. Ces positions sont à notre connaissance immuables.

Le diable étant dans les détails, ces poches peuvent être de plusieurs formes.

Pour une veste décontractée, vous pouvez opter pour des poches plaquées : le sac de poche est à l’extérieur. Un rabat pour fermer cette poche, avec une boutonnière peut être ajouté. Ce rabat peut aussi être en forme de couronne. Pour la poche poitrine, elle peut être de forme traditionnelle, en trapèze légèrement en biais pour épouser la forme de la poitrine ou plaquée elle aussi : En ce cas, les formes peuvent varier et s’inspirer d’une goutte d’eau aplatie ! Quoiqu’il en soit, le haut de cette poche poitrine, plaquée ou trapézoïdale, peut être chez les Italiens en forme de « barchetta », c’est-à-dire joliment incurvée.

Choisir des poches plaquées pour un costume de ville est peut-être trop casual : l’usage est d’apparier la poche poitrine trapézoïdale avec des poches à rabat, dont le sac de poche est pris à l’intérieur de la veste. Afin de rendre nette l’ouverture, le tailleur pose deux passepoils au-dessus et au-dessous de celle-ci. L’ouvrier spécialisé dans la confection des devants de la veste, l’apiéceur, doit accorder une attention particulière à trois points : Que les passepoils soient piqués droit et réguliers dans leur hauteur, que les extrémités soient propres et enfin que les motifs du rabat soient accordés sur l’avant de la poche et avec la partie basse du devant.

En termes de style, les poches de cotés peuvent être très traditionnellement droites. Quant à nous, nous préférons conseiller des poches très légèrement en biais, afin de limiter au maximum les lignes horizontales au profit d’une certaine verticalité permettant à la fois d’orienter le regard vers le visage, et de travailler sur une carrure rendue plus athlétique. Pourvue que les revers de la veste soient généreux.

Travaillant à la fois sur l’équilibre du nombre de poches entre le devant droit et le gauche, et introduisant une certaine asymétrie, une poche ticket du même type que la poche de côté droite peut être confectionnée. Outre cette considération esthétique, elle est aussi très utile pour les clés et les tickets de transport.

Dernier point : la poche de côté sans rabat est très formelle. Les passepoils en gros grains de soie noire est plutôt d’usage sur le smoking. Certains les ornent même de brandebourgs tout autour. Pour la jaquette de mariage, si la poche poitrine est nécessaire, il n’y pas de poche de côté : Prévoyez de vous lester auprès de la femme que vous accompagnez des effets que vous mettez habituellement dans vos poches !


Humour d’élégants

Par RoSaCe (www.instagram.com/croquissartoriaux)

rosace-croquis-sartoriaux

 


Déplacement 

Nous serons de passage ce jeudi 7 février et vendredi 8 février à Luxembourg : Nous pourrons nous rencontrer à Luxembourg, dans le Luxembourg belge, la région de Metz ou Reims.
Pour la région Bruxelloise, Genève, Lausanne ou Londres, veuillez nous contacter par mail (benoit.aguelon@blaisedesebaste.com), téléphone (+33 663 71 62 82), ou sur la messagerie de Linkedin.

  • Share